![](https://coursduffau.fr/wp-content/uploads/2024/04/Y3A5717-683x1024.jpg)
Caroline Duffau
« J’ai décidé que j’allais raconter des histoires »
Depuis presque vingt cinq ans que je fais mon métier, je cherche, je m’interroge, j’expérimente tant en tant que metteuse en scène qu’en tant que spectatrice… Je me pose de plus en plus de questions et plus je me pose de questions, plus c’est passionnant ! Je m’enfonce de plus en plus profondément dans le grand mystère de l’imagination. Comment faire vivre avec ce que l’on est quelqu’un que l’on n’est pas ?
Avant de mettre en scène, j’ai fait de nombreux assistanats à la mise en scène et plusieurs petits boulots dans à peu près tous les postes dans des théâtres pour comprendre comment ça marchait. Et enfin je suis devenue metteuse en scène et autrice. Mon rêve.
Et puis un jour j’ai « donné des cours » … J’ai alors découvert que transmettre était un moment exceptionnel pour alimenter encore plus mon obsession, « comment raconter des histoires ». J’ai adoré. C’était la continuité logique du travail que je faisais, et fais encore, avec de nombreux artistes mais j’ai adoré être au début de la vocation des élèves. Donner des cours, c’est le début de tout !
L’école est l’endroit où l’on se construit, se confronte, où l’on s’exerce, on discute, on éprouve… Où l’on s’interroge sur l’artiste que l’on voudra être plus tard. Les fondations que l’on pose à l’école sont essentielles, ce sont celles qui nous font naître.
Alors avec mon expérience, j’ai essayé de comprendre comment enseigner, comment aider une vocation artistique à éclore. Et puis dans notre monde, comment place-t-on nos émotions et nos envies et quels sont les mots pour continuer à faire de l’art vivant…
Imaginer pour incarner, se projeter pour exister et accompagner pour faire naître.