Cours intensif Cours intensif Cours intensif Cours intensif Cours intensif Cours intensif Cours intensif Cours intensif Cours intensif Cours intensif Cours intensif Cours intensif

Cours intensif

Pour celles et ceux qui se destinent au métier de comédien.

Quand et où

Rentrée le 9 septembre 2024.

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 (12h/semaine).

37 rue de Paradis, Paris 75010

Vacances scolaires: 26 oct-3 nov, 21 déc-5 janv, 22 fév-2 mars, 19 avri-27 avril et les jours fériés

Pour qui

Ce cursus est dédié aux élèves qui veulent apprendre le métier de comédien et vont s’y consacrer à temps plein.
Il est vraiment nécessaire de prévoir du temps pour répéter les scènes avec les partenaires en dehors des heures de cours !

Condition d’entrée

Un entretien (de visu de préférence mais cela peut être en visio) pour définir l’envie et l’implication.
Pour toute demande en cours d’année, une audition est obligatoire.

Niveau

C’est une classe unique, le mélange des expériences permet le dynamisme et une variété de propositions.

L’interprétation est une discipline longue à appréhender et il faut être confronté à la diversité du groupe pour la creuser, pour l’expérimenter.

Le programme 

La pédagogie s’articule sur une année scolaire de septembre à juin.

L’année est découpée en quatre rendez-vous afin de faire le point sur les acquis au fur et à mesure. 

À chacun de ces rendez-vous, Rachida Brakni, la marraine de l’école, ainsi qu’un autre regard  viendront voir le travail « final ». Le but n’est pas de juger mais bien d’avoir un regard extérieur sur vous.
A côté des rendez-vous détaillés ci-dessous, il est important de travailler parallèlement sur l’écriture, d’élargir sa culture, d’imaginer des cartes blanches… Cela peut se traduire par l’écriture d’une scène, par un exposé, par un sketch, par un moment de musique, bref par des initiatives de chacune et chacun où vous êtes totalement libres de vous exprimer.
Pour revenir au programme :

  • L’année commence par un travail sur la voix, l’adresse, la parole et l’écoute des partenaires. Ce travail se fait avec tout le groupe : vous partirez d’un monologue de votre choix. Puis vous devrez créer le lien avec le partenaire du monologue suivant.
    Ce travail est évalué avant la semaine des vacances de Toussaint.
  • Cette deuxième partie de l’année est consacrée au répertoire classique. C’est un travail tant sur la comédie que sur la tragédie. Une partie de ce module est consacrée aux alexandrins (pour l’anecdote, c’est la partie du programme qui finit par remporter l’enthousiasme général en fin d’année !).
    C’est grâce à ce répertoire que l’on aborde quelques notions d’écriture et du discours.
    Cette partie est importante et essentielle, il est nécessaire d’y consacrer du temps c’est pour cela qu’elle nous amène jusqu’en février.
  • La troisième partie est consacrée au répertoire contemporain. Il s’agit de chercher comment on aborde le jeu, son corps, son engagement à travers une écriture parfois difficile, avec des sujets qui nous sont peut-être plus proches. Il faut également s’interroger sur la façon de jouer la comédie avec les codes contemporains.
    Aborder ce répertoire provoque beaucoup de questions. On n’a plus les mots d’un théâtre plus classique pour se cacher, on doit comprendre des écritures qui ne sont pas toujours évidentes, qui laissent beaucoup de place à l’interprétation, parfois… Bref, c’est une exploration passionnante mais elle demande du temps.
    L’évaluation de cette étape a lieu fin avril.
  • Pour la dernière partie, nous travaillerons sur des scènes choisies ensemble (peu importe le répertoire classique ou contemporain) mais qui répondront à un thème donné. L’ensemble de ces scènes doit raconter une histoire afin d’être jouée dans intégralité devant un public en juin.
    Il est indispensable d’avoir cette notion de troupe, ce souci de construire ensemble une œuvre théâtrale.
 

Cours voix et corps :

Les cours sur la voix et le corps font partie intégrante de l’apprentissage tout au long de l’année.
Ce sont des professeurs qualifiés et spécifiques (cf les intervenants).
Ils seront présents dès le début de l’année et interviendront ensuite en fonction du besoin du groupe.

Les concours

Pour celles et ceux qui veulent préparer les concours aux écoles nationales (CNSAD, ENSATT, TNS etc…), nous verrons cela au cas par cas.
C’est un travail qui doit se faire de façon intense et qui doit être dirigé par des professeurs qui connaissent les exigences de ces concours.

Master class

Une fois par mois, un cours est consacré à une master class donnée par une personnalité représentant une branche du métier.

Une comédienne ou un comédien, une ou un éclairagiste, une créatrice ou un créateur sonore, une costumière ou un costumier, une ou un agent etc… Il faut avoir une connaissance large des métiers pour pouvoir se projeter et comprendre comment cela marche.
Quand on veut jouer, on ne se suffit pas à soi même. Une quantité de métiers, parfois méconnus, participent à la création d’un spectacle et encore plus d’un film, d’un téléfilm ou d’une série.
Il faut tout de suite s’inscrire avec le groupe pour créer ensemble.

Tarifs

Frais d’inscription 160€ par an
Puis 390€ par mois